Le Cercle de Guitares de Nice
Les Barricades Mystérieuses, F.Couperin (live, 1,34Mo)
Blue circulation (live)
Rectus de L'Art de la Fugue, J.S. Bach (live, 1,29Mo)
Le Cercle de Guitares de Nice est né en mars 1995, un an après avoir, sur proposition du festival de musique contemporaine MANCA, réuni 14 guitaristes afin d'interpréter pour la première fois en France Electric Counterpoint de Steve Reich. Dans ce but, j'avais rassemblé tous les guitaristes que je connaissais, même certains que je ne connaissais pas, y compris bien sûr ceux de Philharmonie. Nous avons répété 4 mois avec acharnement, la pièce étant loin d'être facile, surtout pour ceux qui n'avaient jamais pratiqué ce genre d'entrelacements de guitares, et à part Philharmonie, c'était tout le monde ! Le concert s'est relativement bien passé, compte tenu de l'enjeu et de la composition de l'ensemble. Hélas, l'enregistrement effectué était de très mauvaise qualité et n'a pu être utilisé.

L'ensemble était formé en partie de mes meilleurs élèves, aussi, l'expérience ayant été enrichissante pour eux comme pour moi , j'ai décidé de créer un groupe permanent, mais presque exclusivement formé d'élèves cette fois, sans les membres de Philharmonie. Malgré une assez grande différence de niveaux, tout le monde y trouva son compte. C'est bien sûr par Steve Reich que nous avons commencé, pièce longue et difficile mais très formatrice. Nous avons également travaillé sur un exercice improvisé proposé par Robert Fripp pendant les séminaires de Guitar Craft, les circulations : des notes voyageant d'une guitare à l'autre. Les circulations font encore partie du répertoire de l'actuel C.G.N.

Il est à ce propos important pour moi qu'on ne prenne pas le C.G.N. pour un des avatars du Guitar Craft. A part les circulations, nous ne travaillons pas du tout sur les mêmes principes et surtout n'utilisons pas le New Standard Tuning inventé par R.F. et accord exclusif des séminaires de Guitar Craft.

De 1995 à 2001, nous avons joué : Electric Counterpoint de Steve Reich, Les Barricades Mystérieuses de François Couperin, Kashmir de Led Zeppelin, In C de Terry Riley, The Persuaders, générique de la série Amicalement Vôtre, Nenad de Fred Frith, Alcayata de Guy Reyes, composé pour le Cercle, deux pièces de ma composition, Souffles Terrestres et Regard Circulaire après Eblouissement pour 12 guitares et 12 instruments à cordes, Sombres Reptiles de Brian Eno, le rectus n°1 de l'Art de la Fugue de Jean Sébastien Bach et L'Hiver des Quatre Saisons de Vivaldi. Toutes ces pièces ont été jouées en concerts, mais presque jamais enregistrées.

Les participants du Cercle de Guitares de Nice de 1995 à 2001 (ceux qui jouèrent en concert) furent : Robert Balma, Bernard Beccaria, Greg Behar, Benjamin Blanc, Renaud Charles, Laurent Chemama, Frédéric Del Bellino, Jean Marc Fauchier, Cécile Ferrari, Diane Gauffridy, Laurent Herdt, Laurent Mouton, Stéphane Pagliai, Pierre Petenian, Keven Rameau, Guy Reyes, Benjamien Riem, Ismaël Robert, Julien Vecchié et Bruno Vercelli.

Il était toutefois indispendale que cet ensemble contienne au moins huit personnes. En 2001, nous nous retrouvâmes sept. Il n'était pas question de faire du recrutement, je choisissais les participants moi-même et selon des critères souvent non musicaux, question d'esprit... Le CGN s'est donc arrêté, un peu comme s'est arrêté Philharmonie.
Deux ans plus tard, après avoir déménagé à Paris, j'ai remarqué que parmi les quelques élèves que je conservais à Nice et pour lesquels je reviens tous les dix jours, cinq seraient en mesure d'intégrer un nouveau CGN. Je contacte donc trois des anciens membres et le groupe se reforme en novembre 2003, mais a priori sans moi, n'étant présent qu'au plus à une répétition sur deux, mais en gardant la direction. La première pièce au répertoire est L'Art de la Fugue de Bach, beaucoup moins impressionnante qu'Electric Counterpoint pour commencer, bientôt suivie d'une nouvelle version de Kashmir de Led Zeppelin, puis des Barricades Mystérieuses. Le reste sera sûrement différent de l'ancien répertoire.

Le groupe actuel est composé de : Jean-Marie Alfonsi, Greg Behar, Jean Noël Brua, Alexandre Chouillet, Frédéric Del Bellino, Florence Deroy, Diane Gauffridy, Thomas Guiraud et Marie-Pierre Médecin.