PHILHARMONIE :

Des Carillonneurs vers le Nord (91-93)

A la sortie de l"album "Les Eléphants Carillonneurs", nous nous sommes rendu compte que le fait d'avoir signé chez Cuneiform Records nous ouvrait des portes, notamment dans les pays du nord de l'Europe. J'ai donc organisé une première tournée en Belgique et en Allemagne, de quelques dates seulement mais où nous fûmes très bien accueillis, aussi bien par les organisateurs, très professionnels bien que souvent très jeunes, que par le public, quelquefois clairsemé mais très chaleureux. Bruxelles, Hastières, Aachen, Cologne et Berlin.

L'impression que nous fit cette tournée fut telle que dès notre retour, nous ne pensions plus qu'à repartir.

Ce fut aussi à cette époque qu'éclata la première guerre du Golfe, terrible évènement qui nous inspira "Prélude, Marche et Lamentations".

Notre musique nous semblait néammoins souffrir d'un certain manque de basse. C'est pourquoi Bernard a décidé de se mettre au Chapman Stick, ce qui lui permettait de rajouter des notes graves tout en conservant un jeu guitaristique. Cela, bien sûr, n'allait pas arranger notre comparaison avec King Crimson, mais nous ne voulions pas nous arrêter à ce genre de considération, le public se rendrait bien compte que, loin de se rapprocher du groupe de Fripp, le stick nous permettait d'explorer et d'exploiter des sonorités nouvelles.
Cette période fut particulièrement fructueuse musicalement, la tournée nous avait rapprochés et je m'employais déjà à en organiser une autre, cette fois avec quelques dates au Danemark.
En souvenir de Berlin, nous avons composé "Unter den Linden" et "Un Sacrifice", les premiers titres que je jouais sur une guitare fretless, et nous étions pressés de voir l'effet qu'aurait cette musique sur le public Allemand.
En fait, deux dates seulement furent programmées en Allemagne : Aachen (Aix-La-Chapelle) à l'aller, Bremen au retour. Le reste de la tournée se fit à Copenhague, où nous trouvâmes un public étonnament chaleureux. A titre d'exemple : L'un des clubs où nous jouions avait oublié de préparer le concert. Donc pas d'affiche, ni d'annonce, bref, aucune promo. Le soir, dans les rang du public, il n'y avait que cinq personnes. Nous avons quand même joué le set complet et avons été rappelés trois fois !

Encore une fois, ce voyage fut une réussite, autant sur le plan musical qu'humain. L'entente entre nous, les rencontres que nous faisions, les paysages traversés, toutes ces impressions nous inspiraient de nouveaux titres. Après une troisièmes tournée, au Danemark seulement cette fois, tous les titres du troisième album du groupe, "Nord" étaient composés.