Frédéric L'Epée

Albums Solo - Compositions

Discographie complète
Depuis l'arrêt de Philharmonie et la décision de jouer en solo, j'ai réalisé quatre recueils de compositions personnelles.

L'un d'eux, Vents, Pluie, Sable, inspiré pour ses quatre cinquièmes par la musique Africaine et entièrement joué en guitare Fretless, m'a laissé un souvenir tellement douloureux que je n'ai pas tenu à en faire un CD. A cette époque, je commençais à réutiliser ma main gauche, gravement blessée lors d'un accident, et le travail sur fretless, étant le plus difficile, me semblait le plus approprié pour une rééducation. J'ai amèrement constaté le contraire. De multiples complications sont apparues pour finalement aboutir à de nouvelles interventions chirurgicales.

Ce projet, bien que terminé, est finalement resté dans mes tiroirs. J'ai donc décidé de le partager librement et entièrement sur ce site. Seul un titre, Kalimba 2, apparaît dans le CD "Traces".

Vent, Pluie, Sable
Kalimba 2 - 7:50 - Composé en faisant la balance d'un concert et joué le soir même.
Kalimba 3 - 8:19 - Inspiré des chants pygmées.
Kalimba 1 - 12:26 - Prévu à l'origine pour Philharmonie.
Kalimba 4 - 7:05 - La fretless utilisée comme percussion.
Yabanci - 16:48 - Composé à partir d'un mode Turc.
Le Mont Analogue est un album "concept" composé d'après un roman de René Daumal.

Mis en chantier alors que mon bras gauche était immobilisé, la plupart de ses titres ont été ébauchés sur un petit clavier bas de gamme, une sorte de jouet qui se trouvait chez moi à ce moment là.

Peu à peu, alors que je retrouvais progressivement l'usage de ma main, la guitare est apparue et les titres se sont étoffés. Certaines parties jouées avec le petit synthé ont été toutefois conservées.

Voir texte sur la page consacrée au CD Le Mont Analogue

Le Mont Analogue
La Dernière Marche (2,19Mo)
Quand j'ai décidé de me produire en solo, en 1997, j'ai voulu que les titres joués en concert soient tous des pièces originales, composées uniquement pour la scène. A chaque fin de concert, tous enregistrés, je proposais l'enregistrement au public present et le détruisais ensuite.

Lorsque j'ai arrêté les concerts solo, en 2001, j'ai réuni certains titres sur un CD, pour garder une trace de cette période, d'où le nom de l'album.

La plupart des titres ont été réenregistrés dans mon studio, à l'exception de Kalimba 2, que j'ai récupéré dans Vent, Pluie, Sable.

Le titre Les Deux Mondes a été plus tard adapté pour le groupe Yang et figure dans l'album "A Complex Nature" qui sort chez Cuneiform Records en septembre 2004.

Traces
L'Appel des Roches (1,92Mo)
Ce CD contient la dernière série de compositions exécutées sans musiciens additionnels.

Je l'ai achevé fin 2002 alors que commençaient les toutes premières répétitions de Yang.

Sur ce CD, j'ai réuni des pièces plutôt méditatives, un peu en réaction contre l'agressivité de mon travail de l'époque, avec le trio d'improvisation K.L.P. et les premières pièces destinées à Yang.

Ce CD contient des titres assez légers, répétitifs, tout à fait propices au recueillement ou à l'amour...

Music for Lovers
Angel Rocking (2,56Mo)
Si vous souhaitez obtenir ces CDs, contactez moi
En même temps que ces 3 recueils, j'ai réalisé trois CDs d'improvisations en guitare solo. Toutefois, il ne faut pas voir de rapport musical direct entre improvisations et compositions.