NOUVEAU SITE
Frédéric L'Epée et Laurent James : guitares, Nico Gomez : basse, Volodia Brice : batterie
YANG

 

Après avoir enregistré Le Dernier Mot avec Philharmonie, j'ai souhaité jouer seul pendant quelques temps, d'autant que des complications dues à mon récent accident ne me permettaient pas d'engager un travail de groupe sans être sûr de pouvoir continuer.

J'ai effectivement subi des interventions chirurgicales jusqu'en 2001.

Mais la création des séries de concerts improvisés "Les Aventures de..." m'a permit de rencontrer de nombreux musiciens dont le bassiste Stéphane Bertrand, que je connaissais pour l'avoir croisé à plusieurs reprises mais avec lequel je n'avais jamais joué. Le tirage au sort des musiciens lors d'une de ces soirées nous a réunis sur scène un soir. J'ai été étonné par la formidable énergie qu'il a déployée pendant ce concert et lorsque je fus prêt à remonter un groupe, c'est à lui et à Volodia Brice (le dernier batteur de Philharmonie) que j'ai pensé pour commencer à travailler. J'ai fait ensuite appel à un de mes anciens (et meilleurs) élèves, Julien Vecchié, à la guitare et Yang est né.

Les répétitions ont commencé en novembre 2002. Hélas, nous ne pouvions nous voir qu'une fois par semaine, chacun ayant un emploi du temps très chargé.

Malgré cela, les premiers titres se sont mis en place relativement rapidement, compte tenu du fait que la plupart des compositions que j'ai proposées sont très difficiles rythmiquement.

Six mois après, je partai vivre à Paris. Mais comme je reviens à Nice toutes les deux semaines pour continuer à y donner des cours, j'en profite pour enchaîner les répétitions avec le Cercle de Guitares, le G.L.I. et bien sûr Yang.

C'est ainsi qu'ont été réunis les huit titres du premier album de Yang "Une Nature Complexe", enregistrés en très peu de temps, afin de préserver au maximum l'énergie de cette musique, au Studio 26 à Antibes (comme les disques de Philharmonie) sorti sur Cuneiform Records en septembre 2004.
Ce CD est interpreté par Frédéric L'Epée et Julien Vecchié guitares, Stéphane Bertrand basse et Volodia Brice batterie. Il a été enregistré en avril 2004 par Frédéric Bétin au Studio 26 à Antibes.
Malgrè les différences, il semble que la musique de Yang soit dans la continuité des derniers CDs de Philharmonie : Rage et Le Dernier Mot.

Quand j'ai formé ce groupe, j'ai voulu réunir quelques uns des meilleurs musiciens que je connaissais pour jouer une musique plus dure, mais toujours basée sur des contrepoints de guitares.

Dans "Une nature complexe", je m'attache plus que d'habitude à l'étude des rythmes complexes ainsi qu'au travail sur des modes inhabituels (pour moi).

Liens vers chroniques du CD

Mais la composition du groupe sur ce disque est aussi très importante car lorsque je compose, je garde toujours en tête la personnalité de celui à qui est déstinée la partie instrumentale que j'écris. Je l'entends la jouer...

En février 2005, la composition du groupe a changé. Stéphane Bertrand et Julien Vecchié ont été remplacés par Nico Gomez, basse (Björk, Shania Twains, Steve Williamson...) et Laurent James, guitare (Lord of Mushrooms).